WebServices pour l’Education à EDUCATICE

Du 23 au 26 novembre 2011 se tenait le salon de l’Education, rendez-vous annuel et incontournable de tous les acteurs du domaine. Dans ce cadre, une journée d’échange et de réflexion destinée principalement aux IEN était organisée sur le numérique et le 1er degré. Le rectorat de Nantes et WebServices pour l’Education ont présenté devant une centaine d’inspecteurs les conclusions d’une étude visant à analyser les conditions de mise en œuvre d’un ENT primaire à l’échelle d’un territoire académique.

Parmi les résultats présentés, les problématiques suivantes constituent des points importants et spécifiques :

  • Le croisement des besoins exprimés par un large panel de collectivités avec la vision des éditeurs a permis de tracer le périmètre fonctionnel des services attendus. L’une des problématiques centrale pour les collectivités concernées réside dans la cohérence de sources d’informations multiples, sur des espaces publics ou authentifiés, et la lisibilité pour l’usager.
  • Les différents scénarios économiques ont été envisagés, afin de définir les principaux schémas d’acquisition et les types de procédures possibles. Un aspect central réside dans la projection de la pente de déploiement des écoles dans le temps (près de 3000 écoles pour l’académie de Nantes) qui influe fortement sur le coût d’acquisition global d’un scénario.
  • Enfin, la gouvernance d’un tel projet a été déclinée dans les différents schémas ; une analyse approfondie des priorités de chaque projet est nécessaire pour orienter le choix de la structure de portage, et conserver autant que faire se peut une certaine homogénéité dans les outils mis à disposition sur le territoire.