l’Essonne en route vers l’ENT

Depuis le mois de janvier dernier, le Conseil Général de l’Essonne a lancé le projet de mise en place d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) pour les 100 collèges du département.

L’équipe de WebServices pour l’Education a le plaisir d’accompagner le Conseil Général de l’Essonne dans la conduite du projet qui se divise en trois lots :

  • Lot 1 d’Assistance à maîtrise d’ouvrage : WebServices pour l’Education est en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Forte de ses compétences acquises sur de nombreux projets similaires (Educ’Access en Picardie, MySchool ! au Luxembourg, laclasse.com dans le Rhône, Lilie en Île-de-France), notre équipe accompagne activement le Conseil Général  dans toutes les étapes du projet : pilotage, communication, suivi de la mise en œuvre et déploiement de la solution ENT, formation, conduite du changement, conduite et suivi d’évaluations, dispositif d’assistance technique et fonctionnel. Tout est mis en œuvre pour mener à bien le pilotage du projet.
  • Lot 2 de maîtrise d’œuvre pour le développement de la solution ENT Libre, géré par la société ATOS
  • Lot 3 de raccordement internet des collèges géré par la société COMPLETEL.

La mise en place d’un Environnement Numérique de Travail dans les collèges du département est le prolongement du processus de généralisation de l’usage du numérique à l’école. Le Conseil Général de l’Essonne mène, depuis 1998, une politique particulièrement active en matière d’équipement informatique des collèges. A partir de septembre 2009, le Conseil Général a distribué à tous les collégiens du département une clé USB, la Numériclé, contenant des outils éducatifs  ainsi qu’un accès aux ressources départementales. Grâce à l’ENT, tous ces contenus pédagogiques seront également disponibles via un portail internet.

Le projet de l’Essonne se déroule sur 4 ans avec l’ouverture de l’ENT dans les collèges de la première vague prévue pour la rentrée 2012, puis les deux vagues suivantes à la rentrée 2013 et 2014.

Concernant la solution, c’est l’ENT Libre s’appuyant sur le projet ENT Lilie du Conseil Régional d’Île-de-France qui a été retenu. Ce choix représente un nouveau challenge pour la communauté opensource, puisque l’arrivée d’Atos marque l’entrée d’un nouvel acteur intégrateur dans le développement de la solution. Cette évolution met en avant l’importance de la gouvernance.

A très court terme, l’ENT91 se verra doté d’un nom et d’une identité visuelle et dans quelques jours, WebServices pour l’Education se rendra dans les premiers collèges qui bénéficieront de ce nouvel outil de travail. Au programme, des rencontres avec la communauté éducative et la présentation des étapes du déploiement et de la formation.

Stéphane WUCHER

stephane.wucher@web-education.net / @stefwuc